Ce mois de septembre voit la commémoration du 30è anniversaire du Musée Josèphe Jacquiot de Montgeron qui fut inauguré il y a exactement 30 ans, le 24 septembre 1993 par Josèphe Jacquiot sa fondatrice.
A cette occasion et aujourd’hui même est publié un ouvrage dont l’auteure est Madame Michèle Juret, ex-conservatrice de ce Musée et Vice-Présidente du CSED, qui tout au long de ce livre rappelle la genèse de ce Musée, ses premiers acteurs, les donateurs, les projets, son évolution au fil du temps, ses collections, ses activités…les sociétés amies. De plus une large part est consacrée aux archives de l’éminent égyptologue Etienne Drioton.
Ce livre « Le Musée Josèphe Jacquiot, Montgeron », Voyage à travers le temps, Sur les traces d’Etienne Drioton » comprend 160 pages – 70 clichés dont 35 en couleurs. 160 pages dimensions 17 X 22 cm. Edité chez Books on Demand (BoD), il est en vente au prix de 16,90 €.
Il est possible de se le procurer sous quelques jours dans toute librairie ou encore par internet.
Le CSED vous recommande cet ouvrage qui retrace les différentes étapes qui ont été assurées depuis le décès de Josèphe Jacquiot jusqu’à l’existence du Musée tel que l’on peut le visiter aujourd’hui.
Bonne découverte de l’histoire du Musée Josèphe Jacquiot et en particulier de la constitution des archives montgeronnaises d’Etienne Drioton.